Aujourd’hui, la caravane DyTAES explore le Nord-Sénégal, une zone aride où agriculture et élevage pastoral coexistent de plus en plus difficilement. L’agroécologie pourrait-elle ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs de la zone ?
Read MoreAprès les Niayes, le Nord-Sénégal et le Bassin arachidier, les caravaniers ont fait escale dans le département de Bignona en Basse Casamance. Ici, la jeunesse se cherche un avenir et hésite entre émigration et retour à la terre.
Read MoreAprès les Niayes et la zone sahélienne du Nord-Sénégal, la caravane DyTAES a parcouru le bassin arachidier, une vaste zone d’agriculture pluviale située au centre du pays. Au cours des cinq étapes réalisées dans la zone – Ndiob, Fatick, Kaolack, Koungheul et Bambey –, les personnes rencontrées ont souligné l’urgence de lutter contre la salinisation des terres et de replacer l’arbre au cœur des systèmes de culture.
Read MoreAujourd’hui, la caravane DyTAES explore le Nord-Sénégal, une zone aride où agriculture et élevage pastoral coexistent de plus en plus difficilement. L’agroécologie pourrait-elle ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs de la zone ?
Read MorePour sa première semaine d’itinérance, la grande caravane de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) a parcouru la zone horticole des Niayes (située le long du littoral entre Dakar et Saint Louis) en s’arrêtant dans trois communes : Bambilor, Mboro et Thiès. Les populations consultées sont unanimes : il est urgent d’agir face au déclin des ressources hydriques.
Read MoreTrois années après sa première « grande caravane », la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) – ce large réseau qui fédère depuis 2019 l’ensemble des acteurs de l’agroécologie sénégalaise dans un but de plaidoyer, de sensibilisation et d’accompagnement des territoires en transition – entame en ce début février 2022 un nouveau périple à travers le pays. Au programme : une expédition de 34 jours (du 7 février au 12 mars 2022) et 14 étapes au cœur du Sénégal rural dans le but de consulter les actrices et acteurs engagés dans la transition agroécologique.
Read MoreLa Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES), dont le Cirad est membre, organise du 7 février au 10 mars une consultation d’ampleur nationale sur les initiatives agroécologiques du pays. L’objectif de cette « caravane » : recueillir toutes ces initiatives pour élaborer un nouveau document de recommandation politique. La dernière consultation nationale avait permis la constitution d’un rapport, remis en janvier 2020 au ministère de l’agriculture sénégalaise.
Read MoreEn interview dans le cadre d’une série d’articles sur : « Défis globaux… solutions locales » réalisée par le media The Conversation en partenariat avec le Cirad, Raphaël Belmin nous parle de l’agroécologie au Sénégal et des actions portées par la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES).
Read MoreL’Afrique est confrontée à un défi sans précédent : construire avant 2050 un nouveau modèle agricole capable de nourrir plus d’un milliard de bouches, tout en protégeant la biodiversité et le climat. Pour faire face à cet enjeu colossal, des femmes et des hommes embrassent le chemin de l’agroécologie. Reportage avec Raphaël Belmin, chercheur-photographe au Cirad et membre de la DyTAES, la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal.
Read MoreL'Afrique est confrontée à un défi sans précédent : construire avant 2050 un nouveau modèle agricole capable de nourrir plus d'un milliard de bouches, tout en protégeant la biodiversité et le climat. Le 25 novembre prochain, à Dakar au Sénégal, le Cirad et la DyTAES inaugurent une exposition photo qui retrace le parcours de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour poser les bases d'une transition agroécologique en Afrique subsaharienne.
Read MoreLe 1er février dernier, la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES) a remis au gouvernement sénégalais un document d’orientation politique pour la transition agroécologique du pays. Membre actif de cette dynamique, le Cirad a coordonné le processus de rédaction et de co-construction du document.
Read MoreJean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a signé le plan d’action visant à renforcer la relation partenariale entre la France et l’organisation internationale CGIAR, dont le siège est situé à Montpellier.
Read MoreThe DyTAES report is intended for Senegalese decision-makers, with the aim of helping them to take better account of agroecology in public policies
Read MoreLa clémentine de Corse, c'est l'histoire d'une centaine d'agriculteurs qui luttent contre plus grand qu'eux et qui parviennent, à force d'intelligence et de persévérance, à assumer et faire valoir leurs différences. Si aujourd'hui la Corse peut regarder sans rougir les plus grands pays producteurs d'agrumes, cela n'a pas toujours été le cas dans le passé. Pendant son long voyage à travers le temps, la clémentine de Corse a traversé des phases de turbulence et des crises profondes. Certains ont tenté d'usurper son nom et sa feuille. D'autres ont voulu lui imposer une voie qui n'était pas la sienne. Pourtant, la filière a su se relever en faisant le choix de la qualité et du terroir. Dans cet ouvrage, nous dévoilons l'histoire d'une réussite exceptionnelle. Celle de femmes et d'hommes qui se battent jour après jour, depuis les années 1960, pour construire un espace où les règles du jeu diffèrent : une niche dans laquelle les bons fruits sont ceux qui ont un petit calibre, un goût acidulé, et un petit cul vert.
Read More