TAKE ACTION NOW

DON'T WAIT ANY LONGER

L'expo "Yaay Dund"
YAAY DUND* – Régénérer le vivant explore les liens profonds entre art, science et société qui s’opèrent dans le décor agroécologique africain. Cette exposition-événement est portée par la DyTAES dans le cadre la biennale de Dakar 2024. Elle articule une exposition photographique permanente avec une programmation riche.

Les œuvres de Raphael Belmin, agronome et photographe au CIRAD, nous plongent au cœur des systèmes alimentaires du Sénégal. Ses photographies révèlent chaque étape clé – de la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution. Elles capturent la diversité des rôles indispensables à cette chaîne vivante, notamment ceux joués par les femmes.

Des rencontres rythmeront cette expérience, réunissant des voix scientifiques, sociétales et artistiques. À travers ce triptyque Art, Science et Société, elles ouvriront des discussions sur l’agroécologie, le soin au vivant et la place des femmes dans ces systèmes, dans une réflexion collective vers un avenir durable.

*Yaay Dund est une traduction en langue Wolof pour le concept de mère nourricière
TAKE ACTION NOW
DON'T WAIT ANY LONGER
Ce jour-là, j’étais sur ma moto, j’ai glissé et impossible de repartir. Cette femme m’a accueilli chez elle, et j’y suis resté 24h. Alors qu’elle cuisinait, un rayon de lumière a traversé la fenêtre. Et voilà.

Ainsi démarre le récit photographique de Raphaël Belmin, chercheur, agronome, photographe.

C’est à travers ses pérégrinations d’agronome de terrain que Raphaël a découvert le goût de la photographie. Ses images, à mi-chemin entre les registres documentaire et artistique, racontent autant l’expérience vécue que l’objet capturé. En immersion prolongée dans les environnements qu’il étudie, il saisit l’instant comme un récit du voyage, ou un récit du quotidien.

Dans la photographie documentaire, le récit dépasse la captation d’une scène pour devenir narration visuelle, où l’image se fait témoin de l’expérience, à l’instar d’un journal intime des paysages ou des personnages rencontrés. Cette démarche narrative imprègne pleinement le travail de Raphaël, où chaque photographie illustre le lien intime entre l’individu et son environnement.

[...]
TAKE ACTION NOW
DON'T WAIT ANY LONGER
"Mon travail d’agronome me permet de voyager fréquemment dans l’ambiance colorée et lumineuse des villages du Sénégal. J’ai eu la chance d’y rencontrer des femmes œuvrant dans l’agriculture et l’alimentation, la préservation des ressources naturelles et la transmission des connaissances. 

Cette immersion m’a aussi permis de découvrir le travail de soin effectué par les femmes, piliers essentiels mais non reconnus de notre alimentation et de notre avenir collectif.
"

Raphael Belmin, agronome et photographe
Concours photo !
Tu es invité·e à participer au concours photo “Gardiennes du Vivant” dans le cadre de l’Expo-Événement “Yaay Dund – Régénérer le Vivant” à la Biennale d’art contemporain Dak’ART 2024, organisée par la DyTAES et ses partenaires.

Ce concours met en lumière le rôle essentiel des femmes au Sénégal dans la sécurité alimentaire, le bien-être collectif et la protection de notre environnement. Celles qui nourrissent, éduquent et s’engagent pour un avenir meilleur méritent d’être célébrées et méritent justice !

Les oeuvres primées seront exposées sur les lieux de l'expo-évenement Yaay Dund.

Raphael Belmin

Photographe et coordinateur

Raphaël est un chercheur-photographe au CIRAD, basé à Dakar. Il a conçu l'exposition Yaay Dund à partir de ses images, et a coordonné le projet.

Marie Thouvenot

Commissaire générale

Coordinatrice de projets culturels à Dakar, Marie est la commissaire générale de Yaay Dund.

Myrtille Fakheddine

Architecte et scénographe

Myrtille est architecte, scénographe et urbaniste. Elle a conçu le kiosque éphémère et la scénographie de l'exposition.

Ibra Touré

Porteur CIRAD

Ibra est Directeur Régional du CIRAD en Afrique de l'ouest zone sèche. Il a mobilisé le CIRAD et ses partenaires dans le portage de Yaay Dund au profit de la DyTAES.

Absa Mbodj

Porteuse DyTAES

En tant que secrétaire de la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES), Absa a permis l’intégration de Yaay Dund dans la dynamique de dialogue politique et citoyen portée par la DyTAES.

Lise Landrin

Conseillère scientifique

Lise est chercheuse à l'interface entre la géographie, l’anthropologie et les arts de la scène. Elle a contribué à la conception des messages clés et des propositions artistiques de Yaay Dund en s'appuyant sur des théories écoféministes.

Kodio Gadiaba

Chef de chantier

Artiste, designer et scénographe, Kodio a coordonné la mise en œuvre du chantier sur le site du Monument.

Antoinette Fina Senghor

Chargée des prestataires

Antoinette est étudiante en Administration et Gestion des Entreprises. Elle a coordonné l'action des nombreux prestataires impliqués dans le programme événementiel de Yaay Dund

Magaye Kebe

Constructeur

Avec son entreprise "Dakar Fer Forgé", Magaye a réalisé le chantier de construction du bâtiment d'exposition.

Marie-Elisabeth Gueye

Paysagiste

Marie-Elisabeth et son entreprise de paysagisme "cultivons autrement" a conçu et réalisé la végétalisation de l'enceinte du bâtiment d'exposition.

Dashaa

Artiste peintre

Dashaa a réalisé la fresque qui magnifie l'espace agora de l'expo

Nathalie Le Gall

Illustratrice

Nathalie est illustratrice indépendante. Elle a conçu les illustrations colorées qui accompagnent l'univers Yaay Dund.

TAKE ACTION NOW
DON'T WAIT ANY LONGER
TAKE ACTION NOW
DON'T WAIT ANY LONGER