Le vernissage de l'exposition « YAAY DUND, Régénérer le Vivant », le mercredi 13 novembre 2024, a été un moment unique d'émotion et de délivrance. Le public est venu nombreux, et a été sensible aux images, aux messages et à la scénographie immersive de l'expo. Nous avons été honorés par la présence de plusieurs artistes et curateurs de renom, ainsi que des représentants de Dytaes, du Cirad, de la Banque Mondiale, de l'Ambassade de France au Sénégak, de l'Institut Français, du Monument de la Renaissance Africaine, de Enda Pronat, de l'IRD de l'ISRA.
L'agora de l'expo YAAY DUND a servi de lieu symbolique pour la cérémonie de célébration des anniversaires conjoints du CIRAD, de l'ISRA et de l'IRD. Nous avons été honorés par la venue de Dr Moustapha Guèye (PDG de l'ISRA), Jean-Paul Laclau (direction générale du CIRAD), Claire Cerdan (directrice du département E&S du Cirad), et de Pierre Morand (représentant de l'IRD au Sénégal).
Le changement climatique questionne en profondeur nos modèles d'agriculture et d’élevage. Organisée dans le cadre des anniversaires conjoints du CIRAD, de l'ISRA et de l'IRD, cette table ronde mettait à l'honneur deux projets innovants pour la résilience climatique. Le premier, le projet CaSSECS a montré qu'au delà des préjugés, les systèmes d'élevage pastoraux sahéliens peuvent contribuer à séquestration de carbone dans les sols. Le second, le projet Biostar, a développé des technologies de production de bioénergie à partir des résidus de culture à destination des entreprises agroalimentaires rurales.
La journée thématique "Living Labs et Santés Globales" s'est tenue le 21 novembre 2024 dans le cadre des anniversaires conjoints du CIRAD, de l'ISRA et de l'IRD. Une première table-ronde mettait à l'honneur les expériences de Living Labs agroécologiques de l'Initiative Agroécologie One-CGIAR en Tunisie, au Burkina Faso et au Sénégal. Une seconde table ronde mettait en discussion les approches "One Health" pour une meilleure gestion de la santé globale des territoires et la prévention des futures pandémies, avec le projet Santés & Territoires et l'initiative Prézode.
Cette troisième journée thématique organisée conjointement par le CIRAD, l'ISRA et l'IRD, a d'abord permis d'explorer des solutions pour une gestion optimisée des fleuves du Sénégal face aux défis grandissants posés par les changements climatiques, comme les inondations. Dans un second temps, un coup de projecteur a été mis sur la santé des sols, un pilier essentiel et complexe au cœur de toutes les transitions agroécologiques.
En 2024, le Gouvernement du Sénégal a lancé un processus de révision de la Loi d'Orientation Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique (LOASPH) pour adapter ce cadre législatif aux nouveaux défis auxquels le secteur agricole et rural est confronté. En tant que partie prenante du processus de révision de la LOASPH, la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES) milite pour que l’agroécologie soit intégrée dans cette révision. Dans le cadre de la célébration de ses 5 ans d’existence, la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES) a organisé dans l'agora de Yaay Dund une table ronde télévisée pour discuter des enjeux, des défis et des opportunités liés à l'intégration de l’agroécologie dans la révision en cours de cette loi.
Le 25 novembre était la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette date nous invite à prendre en compte l’actualité de violences commises dans le cadre privé et public, dans les milieux urbains comme ruraux, dans les violences physiques comme morales ou symboliques, punies par la loi ou admises sous couvert de logiques structurelles ou traditionnelles. Il n’y aura pas de transition agroécologique sans justice de genre et reconnaissance des violences faites aux femmes. Gardiennes du vivant : mères, sœurs, filles, grand-mère ou femmes indépendantes sont paradoxalement menacées pour leurs propres vies et leur dignité, du seul fait qu’elles soient nées femme (Awa Thiam). La pièce de théâtre-forum Inna crée par la compagnie Melokaan parle de ces violences structurelles, néfastes et persistantes qui font violence aux femmes et à notre commune humanité. Parce qu’il n’y a pas de réponse simple sur ces phénomènes complexes, parce que nous avons tendance à penser que d’autres vont réagir et que ce n’est pas notre rôle d’intervenir, Melokaan propose l’outil du forum pour ouvrir la scène théâtrale à l’intelligence et à la responsabilité collective. Après avoir tourné dans de nombreuses régions du Sénégal, cette pièce a finalement. été jouée dans l'agora de YAAY DUND. Parce que les vies de femmes dans les milieux ruraux sont exposées à des violences spécifiques, nous avons invité Inna pour débattre et ne pas fermer les yeux sur les obstacles que peuvent rencontrer des femmes dans leur parcours d’auto-détermination. La pièce de théâtre a été suivie d'un forum co-animé par Lise Landrin, géographe féministe, formée au théâtre forum.
La première journée thématique "Une agroécologie féministe" portée par le projet ARTS a été marquée par trois temps forts. 1/ Une découverte et une dégustation des produits de « La calebasse verte », une entrepris engagée dans la promotion de systèmes alimentaires justes. 2/ Une projection-débat des « Jambaar de l’agroécologie », une série de reportages qui retracent des portraits de personnes engagées dans la transition agroécologique. Autant de récits qui font échos aux portraits de l’exposition Yaay Dund. 3/ Une table ronde sur le thème "Une agroécologie féministe ?" qui mêle des perspectives scientifiques, artistiques et vécus de terrain pour interroger la transition agroécologique sous un prisme féministe. Face aux défis environnementaux et sociaux actuels, cette discussion a exploré comment une agroécologie inclusive peut valoriser le rôle central des femmes dans la régénération des écosystèmes mais aussi questionner la responsabilité et l’alliance des hommes dans l’identification de la masculinité positive, en tenant compte des spécificités du contexte sénégalais. Les intervenant.e.s, comprenant chercheur.e.s, activistes, agricultrices et artistes, ont partagé leurs visions et leur expertise pour poser les bases d'une agroécologie qui reconnaît et intègre les savoirs, les droits et les pratiques des femmes comme éléments clés de la transition.
Parce que le croisement des arts et des sciences nous invite à cultiver un regard sensible sur le réel, le projet ARTS a organisé le 27 novembre 2024 un atelier créatif pour découvrir ou redécouvrir l’exposition Yaay Dund, sous la forme d'une contre-visite guidée : une visite performative avec des lectures de textes, un débat mouvant et des invitations à offrir d'autres regards sur les œuvres. Une occasion de régénérer nos regards pluriels.
Le Bureau d'Analyses Macro-Économiques (BAME), unité de recherche transversale de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), s'est engagé dans l'expo-événement YAAY DUND à travers l'organisation d'une journée thématique de haut niveau "Agroécologie, Genre et Dynamiques Territoriales : quelles perspectives pour le Sénégal". La journée a démarré par un film, une conférence et une table ronde autour du cas du département de Fatick, où une dynamique territoriale de transition agroécologique est à l’œuvre depuis 2022. Elle s'est poursuivie avec une table ronde autour des liens entre genre et agroécologie au Sénégal à travers une approche multidimensionnelle, alliant concepts théoriques, expériences vécues, politiques publiques et initiatives concrètes.
Le Centre National de Recherches Forestières (CNRF), unité de recherche de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), s'est engagé dans l'expo-événement "Yaay Dund - Régénérer le vivant" à travers l'organisation d'une journée thématique de haut niveau "Village intelligent face au climat : une approche innovante à l'heure de la résilience des communauté". Cette table ronde a constitué un espace de dialogue pour le partage d’expériences et la valorisation des résultats du site pilote de Daga-Birame. Les panélistes ont examiné les défis et perspectives qu'offre le Village intelligent face au climat, afin d’améliorer la résilience des communautés rurales et de promouvoir une agriculture plus durable.
Le projet Safoods (Strengthening African FOOD Systems in the face of climate change and food insecurity) a organisé une table ronde visant à sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics sur les inégalités sociales liées à la consommation de fruits et légumes et le risque qu’elles s’accroissent avec le changement climatique. La table-ronde visait plus spécifiquement à relater les vulnérabilités climatiques et les stratégies d’adaptation des acteurs du systèmes alimentaire de Ziguinchore, en Basse Casamance.
La pièce théâtrale "Le monde de Naa" se base sur le conte de la Forêt Bleue, issu des récits vivants et oubliés qui berçaient de mysticité le monde environnant. C’est l’histoire de Jabanding, un hybride Djiin et Humain, qui, lorsque les humains rompent un pacte avec les Génies de la Nature, doit partir à la quête de la réconciliation. Ce conte allie éducation, mysticité et devoirs humains envers l’environnement, et s'inspire des programmes éducatifs, scientifiques et de conservation. Mise en scène, composition et musique par Sahad Sarr, la pièce a été jouée dans l'agora de Yaay Dund, métamorphosée pour l'occasion, le 08 décembre 2024.
Organisé par la DyTAES dans le cadre de YAAY DUND , le concours photo “Gardiennes du Vivant” met en lumière le rôle essentiel des femmes au Sénégal dans la sécurité alimentaire, le bien-être collectif et la protection de notre environnement. Celles qui nourrissent, éduquent et s’engagent pour un avenir meilleur méritent d’être célébrées et méritent justice ! 1/ Grand Prix du Jury du concours : Marie BOP ! 2/ Prix de la Jeune Photographe: Yolenn Flaux 3/ Prix du public: Elimane Diao
"Tender is the Night" est un spectacle audiovisuel centré sur la chorale féminine Afrikiyo, voix puissantes célébrant la solidarité et les femmes. Accompagnée par les créations audiovisuelles de Tommaso Tarquini et Tiziana Manfredi, la pièce nous transporté dans la profondeur de la nuit avec des chants populaires traditionnels a cappella.